Projet

Digital Innovative Media Publishing for All (DIMPA) propose une formation en ligne, open-source, sous la forme d’un MOOC et des ressources pédagogiques associées.

6 types de nouveaux médias sont abordés parmi lesquels la réalité augmentée, la réalité virtuelle, la vidéo à 360° et les publications enrichies qui partent à la conquête de nos écrans, de nos pratiques culturelles et professionnelles et révolutionnent ainsi notre façon de produire et de consulter des contenus.

Constat

Les compétences numériques sont aujourd’hui aussi importantes que la capacité de lire ou d’écrire pour rester employable dans un milieu de travail de plus en plus numérisé. Elles sont utilisées et attendues dans plus de 90% des emplois, dans tous les secteurs professionnels. Toutefois, l’Union européenne est confrontée à un grand défi en matière de compétences numériques. Selon une fiche d’information publiée en septembre 2017 par la Commission européenne (« Une Europe numérique a besoin de compétences numériques »), seuls 56% des Européens âgés de 16 à 75 ans possèdent des compétences numériques de base.

Une grande tendance de la numérisation du marché du travail est l’édition massive de contenus numériques multimédias, remplaçant progressivement les documents imprimés traditionnels ou ouvrant la voie à de nouveaux types de publication.

Réalité augmentée, réalité virtuelle, vidéo 360°, publications enrichies conquièrent nos écrans, nos pratiques culturelles et professionnelles et révolutionnent ainsi notre façon de produire et de consulter les contenus.

Cependant, si les professionnels entrent presque quotidiennement en contact avec ces nouvelles formes de contenus enrichis dans leur vie professionnelle et personnelle, peu d’entre eux connaissent leurs moyens de production, leur coût, leur utilisation…

Objectifs

Ces nouvelles technologies sont souvent perçues comme complexes, coûteuses et réservées aux spécialistes et suscitent souvent de la réticence, voire de l’anxiété, lorsqu’on nous demande de les utiliser ou de les mettre en œuvre dans une entreprise. Le manque de connaissance des outils de création faciles à utiliser augmente le fossé entre les « spécialistes » ou « geeks » et l’ensemble des professionnels.

DIMPA propose un ensemble de ressources sur les pratiques et les outils des 6 principales technologies impliquées dans la publication et la diffusion de contenus augmentés : EPUB 3, Réalité Augmentée, Réalité Virtuelle, Vidéo 360°, Vidéo Interactive et matériel imprimé augmenté.

Cibles

Le projet cible les apprenants de tous âges impliqués dans les secteurs de la formation professionnelles, y compris les formateurs et les enseignants.

Ressources

Le projet Digital Innovative Media Publishing for All regroupe:

  • Un MOOC de 6 semaines, sur 6 nouvelles technologies de publication de contenus enrichis, disponible sur la plateforme CourseNetworking dans les 4 langues du partenariat ainsi qu’en Anglais
  • Des boîtes à outils logicielles et des banques de ressources permettant l’appropriation et la réalisation de ces nouveaux médias augmentés
  • Des modèles réutilisables, exemples et tutoriels afin de se familiariser rapidement avec les technologies abordées,
  • Des fiches explicatives
  • Un guide de mise en œuvre de la formation, adressé aux formateurs, afin de permettre la ré-appropriation, l’exploitation, et la diffusion des contenus produits lors de ce projet.

Les partenaires

AKETH

Grèce

AKETH-DCT est un centre d’enseignement et de formation professionnelle continue à but non lucratif, situé à Trikala, en Grèce. Le centre encourage le déploiement stratégique des nouvelles technologies de l’information dans l’éducation.

BFI OOE

Autriche

Le Berufsförderungsinstitut Oberösterreich (BFI-OÖ) est l’un des plus importants centres de formation pour adultes d’Autriche. Depuis plus de 20 ans, BFI a mené à bien de nombreux projets internationaux et est impliqué activement dans plusieurs réseaux européens.

CEPS Projectes Socials

Espagne

La mission du CEPS Projectes Socials (Barcelone) est d’aider les citoyens à accéder au capital social et culturel de leurs communautés en renforçant leurs capacités, en favorisant la cohésion sociale, l’inclusion sociale et la lutte contre la discrimination.

Logopsycom

Belgique

Centre d’innovation pédagogique, Logopsycom crée et utilise des méthodes ou outils alternatifs (numériques ou non) pour accompagner les écoles, les centres de formation professionnelle, les organisations éducatives, les jeunes et les parents. Le centre est spécialisé dans les troubles d’apprentissage chez les jeunes, en particulier dans les troubles “dys” (dyspraxie, dysphasie, dyslexie…).

MBCF

France

Marco Bertolini – Conseil et Formation (en anglais MB Training & Consultancy) est un cabinet de consultants spécialisé dans l’apprentissage numérique multimodal.